La lithothérapie est une technique qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux dans l’objectif d’apporter un soin. Cette approche holistique de soin est basée sur l’influence subtile que peuvent apporter des minéraux. Car les pierres et les cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l’organisme.
Comment agit la lithothérapie ?
Les pierres et cristaux s’utilisent de différentes manières : par contact direct sur la peau en bijoux par exemple, en massage avec des huiles de cristaux, sous forme d’élixirs à déguster.

Il existe une grande affinité entre les cristaux, composés de silicium, et notre corps. Au cœur du noyau des cellules de celui-ci, se trouve le système vibratoire composé également de silicium. Avec la lithothérapie, il y a résonance : la pierre envoie au corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction des besoins, harmonise l’organisme, le purifie énergétiquement, ou le stimule.
La fréquence vibratoire dépend d’énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté, une aura d’énergie qui est aussi réelle que ce que vos yeux vous permettent de voir du plan physique. Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être aux niveaux émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel.
Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation, une énergie subtile et stable qui est utilisée en lithothérapie pour influencer notre corps subtile et obtenir des améliorations de notre état d’être.

Quelles sont les différentes classes de minéraux
On peut classer les minéraux par leur composition chimique. Pour un usage en lithothérapie, il est judicieux de connaître les huit grandes familles. En effet, elles ont chacune des propriétés énergétiques spécifiques.
- Les éléments natifs : le diamant par exemple avec sa pureté et son caractère unique.
- Les oxydes : leurs propriétés sont dynamisantes comme le rubis, le saphir, l’hématite.
- Les sulfures : les pyrites ou les blendes permettent d’évacuer des énergies bloquées.
- Les silicates : la plus grande classe de minéraux. on retrouve : le grenat permet l’autonomie, la tanzanite régénère, la tourmaline canalise l’énergie, le jade calme, la charoïte protège des influences extérieures et la labradorite apaise.
- Les carbonates : la calcite ou la malachite qui aident chez un enfant ou une personne âgée.
- Les phosphates comme la turquoise dépolluent.
- Les sulfates : classe assez rare comme l’angélite, protège de l’extérieur.
- Les halogénures comme la fluorite, qui a des propriétés clarifiantes.
Pour conclure, on porte des pierres de santé, qui seront en relation avec notre besoin, pour rétablir une harmonie, pour « soigner » un problème, aider par exemple contre des troubles digestifs, contre le stress, pour favoriser la guérison, réduire les douleurs, dynamiser un organe, retrouver le sommeil, lutter contre les migraines, permettre de passer de bonnes nuits réparatrices, … Le champs d’applications n’a pas de limites.
Au niveau de l’efficacité elle est très variable et dépend principalement de deux points: la profondeur du problème et la sensibilité de la personne.
Les effets des pierres auront toujours un effet, même avec les personnes sceptiques. Par contre, une personne qui est d’un naturel à se protéger, qui n’accepte pas les idées nouvelles, qui a du mal à remettre en question ses croyances, aura du mal à ressentir des effets rapidement. En effet, cet état d’esprit crée comme une barrière de défense énergétique qui empêche d’être positivement influencé par les énergies bénéfiques des pierres. Notre réceptivité varie aussi fortement en fonction de notre état d’être du moment présent.


Laisser un commentaire